Les problèmes typiques des marques

30 janvier 2023 / Branding

Comprenez où vous en êtes. Permettez-vous d'évoluer.

Le manque de recul.

Ça nous arrive à tous. On est trop proche, trop longtemps, d'un contexte donné. On a la tête dans le guidon.

Solution simple : Engagez quelqu'un qui ne fait pas partie du projet, de l'entreprise ou de la marque. Ce qui vous manque, c'est un regard neuf sur une situation. Il vous faut du recul.

Le problème de la vision.

Définir une vision c'est dur. Savoir où l'on veut aller, comment y aller et articuler ça pour les autres, c'est chaud. Pour faire cet exercice plus facilement, il te faut une direction. C'est tout le principe d'une mission.

Avant d'imaginer comment va se dérouler la bataille, il faut définir la mission en profondeur. On y associe ensuite des objectifs à atteindre en cours de parcours. Une fois qu'on a ces infos, la vision vient toute seule.

Solution pragmatique : Définis la mission pour le groupe. La vision suivra.

La nouvelle identité, la charte graphique et le logo.

La vérité c'est que la plupart du temps ta marque n'a pas besoin d'un nouveau coup de peinture. 90% du temps c'est un symptôme et pas le vrai problème.

Mon conseil : commence par établir la stratégie de la marque. C'est ce qui permettra de créer une identité de marque durable et conforme à ce qu'est réellement la marque en son cœur.

On peut se poser la question du coup de peinture quand les fondations sont solides.

Redéfinir le positionnement des produits.

Ta marque n'a probablement pas besoin de redéfinir le positionnement de ses produits. Il faut souvent commencer par un élément bien plus grand : ta marque elle-même.

Définir le positionnement de ta marque permettra d'aligner toutes les réflexions de business et d'images du projet au global.

Une fois que c'est fait, on peut parler de positionnement produit. Chaque produit positionné doit :

  • apporter de la valeur au portefeuille global de la marque.

  • être en alignement total avec celui de la marque.

Tant que ces règles sont respectées, vous pouvez vous donner la latitude que vous voulez pour expérimenter et jouer avec le positionnement de vos produits.

La culture d'entreprise.

Simple : Définissez tous ensemble et en profondeur les valeurs fondamentales de la marque. Ensuite, alignez tout sur ces dernières.

Rafraîchir l'identité de marque sans choquer la communauté.

Simple, mais pas facile : Vous ne choquerez personne si votre nouvelle identité est alignée sur ce qu'est profondément la marque pour sa communauté. Commencez par vous concentrer sur la définition de ce qu'est votre marque au cœur. Stratégie. Positionnement. Identité. C'est gagné.