Hack motivation

6 février 2023 / Mindset

Discipline. Difficile, mais ça en vaut la peine.

Être discipliné c'est vraiment difficile.

Donner le meilleur de nous-mêmes tous les jours, c'est ce qu'on souhaite tous. Mais il y a un réel fossé entre le vouloir et le faire. Le tout est un jeu de concentration, d'habitudes et de régularité.

Tout ce qu'on fait se résume à nos habitudes. La meilleure façon d'atteindre un objectif, quel qu'il soit, est de nous entraîner à faire les choses qui nous mèneront au succès sans aucun effort.

Ne laissons pas notre mauvaise humeur influencer notre réussite.

Quand on est fatigués. Lorsque notre cœur nous dit d'activer le mode autodestruction... juste pour une seule soirée... allons dormir.

Quand la petite voix dans notre tête nous dit de sauter une séance d'entraînement, sortons le matos de sport. Un tapis de yoga, des haltères, peu importe. Mettons notre tenue d'entraînement préférée et faisons cette putain de séance.

Soyons proactifs, pas réactifs.

La motivation ne vient pas toute seule.

Tout le monde attend la motivation pour passer à l'action. Le truc c'est que la motiv' vient rarement toute seule. Le secret est que la motivation vient de l'action, pas l'inverse.

Commençons à faire, à fabriquer, à créer. La motivation viendra. Travaillons notre volonté un peu tous les jours.

Fêtons les petites victoires et ne sacrifions jamais notre motivation au profit de la flemme des autres.

Comment être motivé sur demande ?

La motivation vient toujours d'un état émotionnel positif. Cet état se traduira ensuite par des actions qui nous rapprocheront de la réalisation de nos objectifs.

Comment faire lorsqu'on n'est pas dans cet état d'esprit positif ?

On ne peut pas se contenter d'attendre et d'espérer que le prochain bon mood arrive. On peut hacker la motivation en court-circuitant la flemme.

La boucle de la motivation

Le schéma classique qu'on vit quotidiennement sur l'instant est le suivant :

Sentiment positif => Action => Motivation

Le problème de cette suite c'est qu'il s'agit d'un schéma passif. On doit attendre que “le sentiment positif” arrive.

Pour aller plus loin et hacker le système, on doit d'abord regarder la scène en plan large. Une journée classique ressemble à quelque chose dans le genre :

Sentiment positif => Action => Motivation => Sentiment positif => Action => Motivation => ...

Renversons le scénario : commençons par l'action.

La clé pour rester motivé ou créer la motivation c'est de commencer par l'action.

On ne peut pas attendre qu'un bon sentiment se manifeste de lui-même pour faire des choses de notre journée. On ne peut pas attendre d'être motivés par miracle. On peut agir.

Action => Motivation => Sentiment positif => Action => ...

La meilleure façon d'avancer et d'atteindre nos objectifs c'est de passer à l'action pour créer la motivation.

Passons de la théorie à la pratique. Chaque fois que l'on n'est pas motivés ou que l'on est de mauvaise humeur. Faisons quelque chose.

Commençons par les choses les plus simples. Levons-nous, allumons Spotify. Balançons notre playlist préférée. Commençons à faire quelque chose. La motivation va naître d'elle-même. Et grâce à cette toute petite action, notre journée sera bien meilleure.

Tu ne me crois pas ?

Repense à la dernière fois que tu as fait la vaisselle. La dernière fois que tu as été voir mamie. La dernière fois que tu t'es bougé pour faire du sport. Le démarrage s'est peut-être fait dans la douleur... mais une fois que tu y étais, c'était pas si mal nan ?