Sans action, une vision reste un rêve.Agir sans vision est un cauchemar.Wake up.

Manifeste

Le nombre d‘opportunités qui s'offrent à nous est infini. C'est notre capacité à saisir ces opportunités qui détermine nos chances de remporter quelque chose ou non.

Nous avons tous la possibilité d'être remarquables. D'accomplir bien plus que ce que nous pensons être capables de faire. De s'élever à un niveau supérieur.

Bien sûr, il n'y a pas de pilule magique. Nous avons tous les mêmes capacités. À nous d’en faire quelque chose. La grandeur n'est pas un don acquis à la naissance. Nous devons tous travailler pour y arriver. Cela prend un certain temps. Mais le temps n'est rien quand nous avons toute une vie devant nous.

Donc, même si tu ne la trouves pas aujourd'hui ni demain. Continue à la chercher, car à un moment donné, tu trouveras la grandeur. Et quand ce sera le cas, tout prendra sens.

Chaque réveil aux aurores, chaque coucher tardif, chaque larme, chaque célébration, chaque goutte de sueur, chaque récompense. Tout ce que nous accomplirons aura été mérité.

Chaque jour, tous tes objectifs se trouvent à portée de main. Impossible n'est qu'un mot lorsque nous décidons de nous débarrasser de nos excuses.

Lorsque les choses se compliquent, lorsque tu luttes, lorsque la douleur s'installe. Rappelle-toi pourquoi tu as commencé. Rappelle-toi que tu as la chance d'être remarquable. Rappelle-toi que tu as la chance d’aligner tes paroles, tes actes et leurs conséquences sur ton entourage.

C'est ta chance. Saisis-la.

Tu n’es pas seul.

Quand nous sommes fatigués, nous avons besoin d’un groupe pour nous épauler, nous rétablir, récupérer. Depuis toujours, ce qui nous réunit c’est nos croyances, nos idées et nos visions partagées.

Ta tribu repose sur une simple croyance. Cette croyance, c’est la certitude qu’avec ses leaders, ta tribu changera le monde pour le meilleur. C’est cette croyance qui te permettra d’avancer, de grandir et d’évoluer.

Les leaders ont des adorateurs parce qu’ils créent le changement.

Sans suiveurs un leader ne changera jamais rien. À partir de ce postulat, deux choix s’offrent à toi :

  • Devenir leader et créer le mouvement

  • Ou suivre le mouvement et permettre le changement

Dans tous les cas, tu œuvreras pour une vision.

Ce ne sera pas nécessairement ton rôle de l’articuler; il est de ton devoir d’essayer de la réaliser.

Mais attention, une vision floue est une vision dangereuse. Une vision peu claire conduit à différentes interprétations. Des visions multiples ne feront que disperser les efforts de ta tribu, pour finalement la conduire à sa perte. La vérité est qu'une vision ne peut pas et ne doit pas être imposée. Un individu seul ne doit jamais imposer sa vision égoïste du futur à un ensemble d’autres individus. Son devoir est d’articuler la vision du groupe. Le seul travail du leader est de rendre cette vision palpable, mémorable et inspirante afin de créer le mouvement.

Les foules ont trouvé Martin Luther King. Les foules ont trouvé Mohandas Gandhi. Les foules ont trouvé Steve Jobs. Les foules trouvent, suivent et soutiennent les visionnaires. Il est temps de laisser les gens te trouver, que ce soit pour être leader ou follower.

Partager. Communiquer. Grandir. Aimer.

C’est ton courage qui te rend remarquable. C’est grâce à ta patience que tu seras remarqué. C’est bien grâce à ta capacité à aimer que tu seras apprécié, respecté et réputé. Avec ta famille, tes amis, dans ton couple, au travail, c’est ton amour pour l’autre et toi-même qui détermine ton niveau de bonheur.

Le bonheur n’est pas un état, c’est une habitude. Le bonheur est fait de petites actions. Le bonheur, c’est se permettre de rêver. Le bonheur, c’est partager. Le bonheur, c’est pardonner. Le bonheur c’est choisir de construire plutôt que de détruire. Le bonheur ne s’atteint pas, le bonheur se construit au quotidien.

Bien sûr, construire demande de l’énergie. Détruire c’est facile. Détruire ça soulage... sur le moment. C’est pour ça qu’il faut que tu t’entoures. Il faut que tu te connaisses, que tu te comprennes. Il faut que tu façonnes un contexte qui te permette de communiquer, de grandir et d’aimer.

C’est comme ça qu’à la maison, en famille ou au travail, ta tribu et toi serez capables d’évoluer.

Le futur.

Demain, c’est un aujourd’hui qui a trop dormi. On se réveille, le futur se construit au présent. On a le pouvoir de façonner un avenir indécemment décent.

Pour construire, il n’y a pas de recette magique. Mais c’est pas grave, parce qu’on a les bons ingrédients. Construire nous demande de :

  • nous réunir pour mieux grandir.

  • s’aimer soi et son prochain pour affronter le quotidien.

  • mobiliser un courage considérable pour braver nos peurs les plus ancrées.

  • nous rendre vulnérables pour découvrir l’altérité.

  • nous aligner pour comprendre notre identité.

  • apprendre à prendre notre temps, être patients.

  • suivre une vision pour découvrir un tas de nouvelles options.

À partir de ces ingrédients, la recette s’improvise. Le plat n’est pas toujours réussi. Certains jours, il sera un peu moins bon, d’autres jours il sera bien meilleur. Mais ce qui est sûr, c’est qu’à force de cuisiner chaque jour un peu de “Construction faite maison”, notre capacité à changer le monde pour le meilleur n’en est que renforcée.

Accepte d’avoir peur. C’est comme ça que tu trouveras du courage. Apprends à te retrouver avec toi-même, aime ta solitude. C’est comme ça que tu apprécieras vraiment retrouver les autres. Aime-toi pour apprendre à mieux aimer ton prochain. Comprends l’altérité, accepte ta vulnérabilité pour laisser place à celle des autres. Apprends à te connaître, accepte-toi et définis-toi pour ne pas t’oublier dans le regard de l’autre. Comme tout ça est important, sois patient. Prends ton temps, quoiqu’il arrive tu as le temps. Fais-toi confiance, choisis tes croyances. Suis la vision qui te fait vibrer, celle que tu as choisi de réaliser. Découvre la vie et sors du mode survie.

La catalyse.

Comme on l’a dit, il n’y a pas de recette magique pour construire le futur. Les ingrédients, nous les connaissons. Tout ce qu’il nous manque, ce sont les ustensiles. Pas de tour de magie sans accessoires.

Nous, les humains, agissons comme une énorme réaction chimique. Nous sommes tous les jours les réactifs d’une incroyable transformation. Tous les jours, nous réagissons. On entre en réaction en nous heurtant à l’autre. On en sort grandis, éveillés, transformés. Seulement parfois, la réaction est plus lente. Parfois, elle ne donne quasi rien. Parfois, elle ne se fait pas.

Pour pallier le problème et toujours plus échanger, révolutionner, faire évoluer... l’humain a une technique toute trouvée. Nous créons des outils, des méthodes et autres procédés voués à nous aider. Qu’elles soient palpables ou non, digitales ou analogiques, ces créations sont des catalyseurs. Dans le pro comme dans le perso. Isolé ou regroupés. Ce dont nous avons besoin c’est d’être catalysés.

Seulement, à force de créer toujours plus d’outils, nous en oublions parfois leur raison d’être : nous aider.

Voici pourquoi j’écris ces quelques paragraphes. Pour nous rappeler que nos outils ne sont rien sans le concept qu’ils servent. Que nos outils ont pour objectif d’améliorer la chimie entre êtres humains : l’alchimie.

Créons de meilleurs catalyseurs. Mettons les bons outils et les bonnes méthodes au service des bons concepts. Bâtissons une société ambitieuse œuvrant dans la justesse pour la justice, l’équité et l’amour.